Programmes

Aïkido Adultes

Aïkido Lausanne offre un programme complet aux adultes de toute capacité. Notre but est de donner à chaque individu la chance de s’entraîner à l’allure et à l’intensité qui est juste pour lui. Il y a 3 cours par semaine pour les adultes et cinq cours supplémentaires à notre dojo sœur Aikido Montreux. Nous réalisons que chacun a une vie qui a beaucoup d’engagements et de responsabilités. Aïkido Lausanne respecte les engagements que chaque étudiant a pour sa propre vie et essaie de créer un programme d’entraînement qui est en harmonie avec ses engagements plutôt que d’être en compétition. Affilié au dojo Aïkikai Hombu par le EAC (Evolutionary Aikido Community), Aïkido Lausanne récompense par un grade traditionnel les étudiants qui réalisent les exigences de cet art. Les cours offrent aux adultes un champ d’activité qui va des cours de sabre et de bâton (bokken et jo), des cours à mains nues (Taijitsu), des cours de yoga, de méditation, et de l’art de la cérémonie de thé (Chado). On donne à chaque nouvel étudiant un livre de nouveau membre qui explique l’Aïkido en détail ainsi que les exigences pour les grades et un glossaire de termes uniques de cet art.

Aïkido Armes

L’entraînement aux armes (Bukiwaza) à Aïkido Lausanne, est basé sur l’enseignement traditionnel du regretté Morihiro Saito Shihan 9eme Dan. Saito Shihan reçu son enseignement directement d’O’Sensei fondateur de l’Aïkido à Iwama, au Japon. Le système d’armes dans l’Aïkido inclue une relation entre le sabre (Boken), le bâton (Jo) et les mouvements du corps (Taisabaki). Cette relation mène ensuite vers un lien plus profond entre l’âme (Shin), l’esprit (Ki) et le corps (Tai). Unir esprit, énergie et corps avec le bâton ou le sabre ouvre ainsi une porte vers la découverte et l’intégration. Cette relation intégrée est connue sous le nom de Riai, l’harmonie de l’esprit. C’est ce même Riai qui rend l’aïkido unique dans sa forme et sa pratique. Il crée un lien direct entre les mouvements à mains ouvertes (Taijutsu) et les mouvements des armes (Bukiwaza) avec notre conscience et notre esprit. C’est cette relation sous-jacente qui permet au vrai Aïkido de se produire, i.e. Takemusu Aiki (La création spontanée du mouvement de l’Aiki). Les pratiques d’armes incluent la pratique en solo (suburi ou kata), les exercices de mouvement simple avec un partenaire (awase), ainsi que des séquences de combats définies (kumijo et kumitachi). Une autre facette de l’entraînement, consiste à désarmer à mains nues (bukidori) un adversaire armé d’un sabre (taichi dori), d’un bâton (jo dori) ou d’un couteau (tanto dori). Il est vivement recommandé à tous les élèves d’Aïkido Lausanne de participer aux cours d’armes (Bukiwasa), car nous pensons que pour véritablement comprendre cet art, il est important d’en connaître dès le début toutes les facettes. (Armes, spontanéité, mains ouvertes).

Aïkido Enfants

Nos classes pour les enfants à l’Aïkido Lausanne présentent cet art dans un sens qui est accessible à tous. Nous nous efforçons d’introduire les éléments de l’interaction harmonieuse, la résolution créative d’un conflit et la confiance positive de soi. Nous travaillons dans un environnement qui est stimulant, joyeux et non compétitif. Nous soulignons le besoin des étudiants d’accepter la décision de pratiquer comme si c’était le leur. Nous les encourageons à prendre la responsabilité de leur propre choix de participer et d’apprendre. Les étudiants suivent un curriculum traditionnel et explorent des exercices innovants pour les aider à grandir comme un individu complet. Rien n’est forcé à l’Aïkido Lausanne, les étudiants sont invités à se joindre à la pratique après avoir reçu une introduction à l’étiquette du dojo et les lignes directrices de l’entraînement coopératif. Les programmes à l’Aïkido Lausanne offrent 2 cours par semaine pour les adolescents et les enfants et une pour les petits samouraïs, plus une cour par semaine pour les adolescents et les enfants à notre dojo sœur Aikido Montreux. Nous encourageons le développement des étudiants sans perdre de la joie de la pratique.

Yoga

Le Yoga est la plus ancienne pratique holistique connue pour le bien être. On retrouve des traces de sa pratique en Inde, jusqu’à 3000 ans av JC. La signification du mot Yoga est < joindre > ou < unir >, en d’autres termes cette pratique inclue chaque aspect de notre être. Dans la pratique du yoga, il n’est pas uniquement question de maintenir le corps, l’âme et l’esprit, mais c’est également un processus de découverte de soi, au-delà de ce que nous pensons déjà savoir. En résumé, on peut voir le yoga comme une voie vers l’intégration, voie dans laquelle le corps est intégré, en harmonie avec l’esprit et avec le mouvement de la Vie elle-même. Nos cours de Conscious Yoga incluent un mélange de postures traditionnelles (Asanas), des exercices de respirations (Pranayama), avec explorations de divers principes et perspectives.